Le broyeur planétaire fait depuis longtemps partie du catalogue de produits de Fritsch. Depuis les années 1980, cette technique a remplacé les anciennes techniques de broyage telles que les broyeurs à mortier, les broyeurs centrifuges à billes et les broyeurs à disques vibrants. Les principaux avantages de cette machine sont sa haute efficacité, sa simplicité d’utilisation, sa vitesse de broyage ainsi que la finesse finale qu’elle permet d’obtenir.

Le choix des matériaux utilisés pour les bols et les billes de broyage est effectué en fonction de la dureté de l’échantillon à broyer, de la finesse finale souhaitée et des exigences relatives à la contamination de la garniture de broyage. Des bols présentant des volumes utiles effectifs allant de 0,5 à 900 ml sont disponibles, ainsi que des billes de broyage d’un diamètre compris entre 0,5 et 40 mm. Les garnitures de broyage (bols + billes) sont disponibles en agate, alumine, nitrure de silicium, oxyde de zirconium, acier inoxydable, acier trempé et carbure de tungstène. Des accessoires de broyage sous gaz inertes ou à température et pression contrôlées sont également disponibles.

Pulverisette 7 Premium

Le modèle Pulverisette 7 Premium de Fritsch est le premier broyeur planétaire utilisé spécifiquement pour les broyages réalisés dans la plage nanométrique ou sous-micrométrique. Étant donné les conditions de broyage extrêmes pouvant être mises en œuvre (vitesse de rotation allant jusqu’à 1100 tours/min et accélérations maximales de 95 G), une attention toute particulière a été accordée lors du développement de l’appareil en ce qui concerne les aspects de sécurité et de confort d’utilisation, comme la reconnaissance automatique des bols de broyage, la détection de stabilisation, la commande de la machine via Bluetooth ou à partir d’un PC, la fermeture automatique de la chambre de broyage, etc., et ce, afin de pouvoir atteindre des niveaux de broyage inférieurs à la limite de 100 nm. Cet appareil est également connu sur le marché sous l’appellation « nanomill ».

Pulverisette 5 Premium

Le modèle Pulverisette 5, gamme Premium, de Fritsch a été développé comme étant le grand frère du Pulverisette 7, gamme Premium, pour des broyages rapides tant en voie humide qu’en voie sèche, la mécanosynthèse ainsi que le mélange et l’homogénéisation de grandes quantités d’échantillons à l’échelle du nanomètre. Grâce à une puissance du moteur deux fois plus élevée (2,2 kW) et à un nouveau système de fixation des bols de broyage, ce broyeur est encore plus sûr et plus simple d’utilisation.

Pulverisette 7

Le modèle Pulverisette 7, gamme Classic, dispose de 2 positions de broyage et peut utiliser des bols de broyage de 45 ml maximum. Avec un volume d’échantillon effectif de 0,5 à 25 ml et une vitesse de rotation allant jusqu’à 800 tours/min, ce broyeur est principalement utilisé pour le broyage en voie sèche ou en voie humide de petits volumes d’échantillons, et ce, jusqu’à une finesse finale inférieure à 1 µm.

Pulverisette 6

Le modèle Pulverisette 6, gamme Classic, est un broyeur planétaire à 1 position de broyage. Cet appareil peut contenir un bol de broyage de 500 ou de 250 ml. Il est également possible d’utiliser deux bols de broyage de 80 ml en vue de broyer simultanément 2 échantillons différents. Ces bols de broyage donnent un volume d’échantillon effectif de 10 à 225 ml.

Pulverisette 5

Le broyeur Pulverisette 5, gamme Classic, est un broyeur planétaire disponible en deux versions à 2 ou 4 positions de broyage. Il permet l’utilisation de bols de broyage de 80, 250 et 500 ml pour le traitement d’un volume d’échantillon effectif de 10 à 900 ml.

Micro-broyeur à billes

Les micro-broyeurs à billes sont utilisés pour le broyage de petites quantités d’échantillons (généralement de 1 à 10 ml) à une finesse de 10-15 µm.

Pulverisette 23 mini

Cet appareil est utilisé pour le broyage de très petites quantités de matériaux. La finesse finale obtenue est de 10 µm. Dans ce type de broyeur, le bol de broyage, les billes et le matériau sont mis en oscillation verticale à des fréquences comprises entre 900 et 3000 Hz. Cet appareil est souvent utilisé pour le broyage de matériaux « forensiques » ou pour d’autres applications pour lesquelles seules des quantités très réduites de matière sont disponibles.

Pulverisette 0

Le broyeur Pulverisette 0 permet de broyer des volumes allant jusqu’à 10 ml à une finesse finale de 5 à 10 µm. Le résultat est un matériau homogène convenant parfaitement aux analyses XRF, compte tenu de la distribution très étroite de la granulométrie. Cet appareil convient également parfaitement aux applications impliquant le broyage de faibles quantités d’échantillons. La simplicité d’utilisation de cet appareil ainsi que la possibilité de l’utiliser en tant que machine de tamisage font du modèle Pulverisette 0 un excellent choix. Ce broyeur peut être équipé d’une « cryobox », remplie d’azote liquide, pour le broyage cryogénique.