Les broyeurs à couteaux permettent de broyer un échantillon à l’aide d’une combinaison d’effets de coupe et de frottement. Ils sont conçus pour traiter les matériaux de dureté faible ou moyenne, de texture fibreuse ou ductile, ainsi que les matériaux polymères et les mélanges de matériaux hétérogènes. Les broyeurs à couteaux Pulverisette 15, 19 et 25 polyvalents et robustes de FRITSCH se nettoient rapidement et très facilement. Tous les éléments de broyage peuvent être retirés en quelques secondes, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un accessoire particulier.

Pulverisette 11

Le broyeur à couteaux silencieux PULVERISETTE 11 est le broyeur de laboratoire idéal pour le broyage et l’homogénéisation très rapide d’échantillons humides, huileux et gras, mais aussi secs, mous, mi-durs et fibreux, en quelques secondes. Le moteur jusqu’à 1250 watts, et sa lame spéciale, équipée de quatre lames de couteau, broient rapidement des échantillons à forte teneur en graisse ou en eau comme la viande, les ours en gélatine, le chocolat ou également des échantillons durs comme les cubes de lave-vaisselle ou les jouets. Il s’agit donc d’un outil polyvalent parfait qui présente de nombreux avantages pour le broyage des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques.

Pulverisette 19 LARGE

Le Pulverisette 19 LARGE est le grand frère du Pulverisette 19. Ce modèle offre tous les avantages du Pulverisette 19, mais dispose également d’une plus grande capacité pour le broyage d’échantillons plus grands ou des matériaux les plus durs. Comme ce broyeur fonctionne à une vitesse relativement lente et réglable (50-700 tr/min ou 300-3000 tr/min), les matériaux plus gros ou difficiles à broyer peuvent rester plus longtemps dans la chambre de broyage sans risque de brûler ou de fondre. Le broyage de noix huileuses et de grandes quantités de polymères fait partie des applications.

Pulverisette 19

Le modèle Pulverisette 19 est un broyeur à couteaux universel à haut rendement et disposant d’une vaste gamme d’accessoires pour la collecte automatique des échantillons et le broyage sans métal. L’ouverture et le nettoyage de ce broyeur sont très rapides et ne nécessitent pas l’utilisation d’outils. Cet appareil est par conséquent idéal pour les travaux de laboratoire impliquant le broyage de nombreux types d’échantillons différents.

Des rotors équipés de couteaux droits et en forme de V sont disponibles en acier, en acier exempt de chrome et en carbure de tungstène (unique !). Cet appareil permet dès lors de réaliser un broyage sans métal. Un rotor muni de couteaux dentés peut être utilisé pour le broyage des matériaux extrêmement durs mais ductiles. Les rotors équipés de couteaux en forme de V sont utilisés pour les matériaux ductiles (par exemple les caoutchoucs durcis). L’utilisation de couteaux droits avec ce type de matériau a pour effet de bloquer la machine.

  • Au lieu de plaques de tamisage, ce broyeur utilise des cassettes de tamisage plus résistantes.
  • Cet appareil permet également de broyer des matériaux sensibles à la température, grâce à l’action d’un système de collecte de type cyclone qui extrait le matériau de la chambre de broyage dans un flux d’air. Ce système permet par ailleurs de minimiser les tâches de nettoyage.

Pulverisette 15

Ce broyeur à couteaux est le modèle de base du catalogue de Fritsch. Cet appareil convient parfaitement aux applications peu exigeantes ou aux matériaux faciles à broyer. Il fonctionne à l’aide d’un rotor composé de couteaux droits. Un statif et un bac de collecte de 60 litres sont disponibles pour le modèle Pulverisette 15, afin de pouvoir traiter de grandes quantités d’échantillons.